Évaluation de 15 ans de traitement endovasculaire de sténoses artérielles péri-anastomotique des greffes rénales : une étude rétrospective, monocentrique - 07/11/17
Résumé |
Objectifs |
La sténose des artères de greffons rénaux se produit dans 1 à 26 % des cas et peut altérer le greffon. Le traitement endovasculaire est le traitement de première intention. L’objectif principal de cette étude est d’identifier les facteurs prédictifs d’échec du traitement de la sténose péri-anastomotique.
Méthodes |
Cette étude rétrospective, monocentrique et analytique s’intéressait à des patients présentant une sténose péri-anastomotique après greffe rénal, sur la période de 2003 à 2017. La sténose était définie par une réduction d’au moins 50 % du diamètre artériel pendant l’artériographie. Le succès technique a été défini comme une sténose résiduelle inférieure à 30 % du diamètre artériel après la procédure (Figure 1).
Résultats |
Sur les 1378 patients greffés, 32 (2,32 %) avaient une sténose artérielle. Le suivi médian était de 32,3 mois [0,3–106]. Soixante et un pour cent des patients avaient présenté une sténose avant 6 mois après la transplantation rénale. Le succès technique était de 96,7 %. Le taux de complication était de 22 % dont 12,5 % de dissection, 6 % de pseudo-anévrisme (Tableau 1). Les deux facteurs prédictifs de récurrence de la sténose étaient une vitesse de montée systolique élevée (VMS) avant la procédure et un temps de montée systolique (TMS) élevé (p=0,033) avant la procédure (Tableau 2).
Conclusion |
Le traitement endovasculaire est une procédure fiable, efficace et sûre. Le PSV et le TMS semblent être des facteurs prédictifs pour l’échec du traitement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 27 - N° 13
P. 772 - novembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?